Préparer son contrôle de pulvérisateur

La préparation de son pulvérisateur avant son contrôle est importante et nécessite de se pencher sur plusieurs points indispensables au bon déroulé de l’opération.

Nous avons réuni nos connaissances et notre expérience afin de vous aider au mieux à la préparation d’un contrôle réussi.

 Les bases de la préparation du contrôle de pulvérisateur

Premièrement pour nous faciliter dans les démarches de contrôle qui seront réalisées, il est déjà important de respecter les quelques points décrits ci-dessous:

Rappel de la réglementation des inspections de pulvérisateurs

Le contrôle périodique de votre pulvérisateur est obligatoire en France depuis le premier janvier 2009. C’est une obligation qui s’est inscrite dans le cadre de la loi sur l’eau passée le 30 décembre 2006.

Sachez qu’aucun rappel ne vous est fait pour procéder au contrôle de vos pulvérisateurs, la démarche est à votre initiative. Tout contrôle est valable pour une durée maximale de trois ans, dans le cas d’un pulvérisateur neuf il sera nécessaire de réaliser le premier avant son 5ème anniversaire.

Tout engins pulvérisant des produit phytopharmaceutiques énumérés dans l’article L253-1 du code rural, mus par des machines agricoles terrestres (Seule exception pour les pulvérisateur portés sur le dos) 

Types de pulvérisateurs à faire contrôler tous les 5 ans:

LES POINTS DE CONTROLE

Les parties à contrôler sont nombreuses et les causes de contre visites peuvent parfois être évitées sans problème. Assurez vous de vérifier certains points avant le rendez vous.

Une fois votre contrôle achevé, trois possibilités: 

– Aucun problème majeur n’a été constaté, le contrôle est donc validé

– Le contrôleur à constaté des défauts qui nécessitent une contre visite car ce n’est pas un problème majeur.

– Et pour finir, la contre visite complète, car un élément ne suit pas les réglementations en vigueur, il faudra donc refaire le contrôle en entier après avoir solutionné les problèmes soulevés lors de l’intervention.

Résumé des points de contrôles qui peuvent mener à la contre visite:

En premier lieu, il est important que le pulvérisateur contrôlé fonctionne correctement et soit propre ! Si un de ces deux points n’est pas respecté vous devrez faire un nouveau contrôle  !

Les fuites sont souvent la cause d’une contre visite, soyez donc attentifs à vos raccords, bouchons, et autres éléments qui pourraient avoir été fragilisés suite à l’utilisation du pulvérisateur. Un pulvérisateur qui fuit, c’est un pulvérisateur qui fonctionne mal sous pression. Si plus de trois fuites mineurs sont détectées c’est la contre-visite assurée.

Assurez vous que vos instruments de mesure, de régulation, de réglage etc. soient lisibles et en bon état général, accessibles et précis dans la mesure du possible. En cas de manque d’un appareil ou d’un mauvais fonctionnement, il faudra remplacer les pièces défectueuses.