Articles et tutos

Les buses homologuées pour ZNT

Par Romain Terraza , le 12 septembre 2022 , mis à jour le 15 novembre 2022 - 2 minutes de lecture

Selon la législation relative à la mise sur le marché et à l’utilisation des produits mentionnés à l’article L.253-1 du code rural, pour pouvoir réduire la largeur, l’une des conditions à respecter est la la proximité de la zone non traitée (ZNT) du milieu aquatique et d’une certaine distance de sécurité dans les zones résidentielles doivent utiliser des équipements agréés par le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt. 

Ensuite, on parle de « ZNT Aquatique » et de « ZNT Riverains ». Ce matériau ou dispositif est officiellement reconnu comme une dérive divisée par trois (66% de dérive en moins) par rapport aux conditions normales d’application du produit. Dans certains cas, une réduction de dérive supérieure à 66 % peut être nécessaire pour réduire votre ZNT.

Liste des équipements et matériels autorisés à réduire leurs ZNT (Zone Non Traitée):

PS: Soyez prudent si vous utilisez un vieil appareil de pulvérisation, ce dernier pourrait bien ne pas être homologué. Vérifiez les conditions d’utilisation de vos appareils avant d’y installer des buses ZNT. Certains fabricants précisent que toutes buses à injection d’air sont utilisables pour plus de possibilités de modifications.