Articles et tutos

Utiliser des buses homologuees

Par jcm , le 25 octobre 2015 , mis à jour le 6 octobre 2022 - 2 minutes de lecture

Utiliser des buses homologuées anti-dérive permet de réduire la largeur des zones non traitées (ZNT)

Comme indiquer dans la loi sur l’eau, il est possible de réduire la zone de non traitement (ZNT) de 50 et 20 m à 5 m sous trois conditions:

  • présence d’un dispositif végétalisé d’au moins 5m
  • Utiliser  des moyens permettant de réduire par 3 le risque  pour le milieu aquatique
  • enregistrement des interventions

Les buses anti-dérive font parties des outils pour réduire la dérive et font l objet d’une homologation par le ministère . La liste des buses homologuées fait l objet d une parution officielle, celle ci est mise à jour régulièrement pour intégrer les nouveaux modèles de buses homologuées. On y retrouve majoritairement des buses à injection d’air des différents fabricant de Buses : Buse Agrotop, Buse Albuz, Buse ASJ,Buses BFS, buse Nozal,buse teejet, buse Lechler, et buse Hardi.
Vous trouverez sur notre site l’essentiel de ces buses, ainsi qu’une liste avec la photo des buses (liste des buses)
Télécharger la liste officielle des buses homologuées ZNT .
Pour faire le choix de vos buses, il est nécessaire d’être vigilant. En effet l’homologation porte sur des buses précises : marque, modele, calibre, matiere et pression. il en ressort que pour une même buse certaine couleur ou matière ne sont pas homologues. Il est aussi courant de voir des agriculteurs se faire piéger avec le terme générique « buse anti-derive ». En effet , la liste des buses homologuées ne comprend que des buses à injection d’air et aucune buse à pastille de calibrage comme les buses albuz ADI ou Lechler AD.